Le recrutement a été depuis de longues années la cible d’attaques faites de toutes parts. En janvier 2006, aux journées nationales du marketing, le recrutement est clairement attaqué et le métier a été tout simplement qualifié de tricherie, de malhonnête... Dans le public, se trouvaient des représentants de notre métier qui ont rétorqué que le recrutement était un métier à part entière et géré par de vrais professionnels.
En effet, la reconnaissance et la professionnalisation de notre métier étaient déjà la préoccupation de Carlos CORSMATA qui en juin 2000, propose à trois autres sociétés de terrain une collaboration pour la mise en place d’un outil informatique et la gestion de terrain commun, qui permettrait à terme d’optimiser la qualité du recrutement.
L’idée de professionnaliser et de faire reconnaître le recrutement comme un métier à part entière fait son chemin et en octobre 2006, sous l’impulsion de nombreuses structures, la décision est prise de s’organiser en créant une Fédération.

La Fédération des Terrains d’Études est née

1ère mesure : Mise en place de la charte de qualité (qui prévoit des règles précises en matière recrutement et notamment au niveau de la formation, de la gestion de nos bases de données…).
2ème mesure : Rencontre avec les institutions qui gèrent notre métier, le Syntec et l’UDA, et notamment l’obtention de l’accès au contre-fichier Syntec et la reconnaissance de notre Fédération comme représentant officiel de notre profession.
3ème mesure: Large diffusion de la charte de qualité avec notre présence au SEMO et la communication autour de la professionnalisation du métier de recrutement.

Depuis, un réseau de professionnel s’est mis en place en France, réseau soucieux de la qualité.

Les rencontres entrent les différents membres nous ont permit de créer des échanges prioritaires en termes de gestion de nos bases, de méthodologies, et la mise en place de gestion des terrains plus locales et plus précises toujours basés sur le respect scrupuleux de notre charte de qualité.

Composition du bureau la Fédération des Terrains d'Études Indépendants :

  • Président : Carlos Cors Mata, Forum Études (Paris)
  • Vice Présidente : Abla Mami, Marketing Espace (Lyon)
  • Secrétaire général : David Lanaud du Gray, BP EST (Dijon)
  • Trésorière : Abla Mami, Marketing Espace (Lyon)